Schneider Electric va prendre le contrôle de l’éditeur britannique de logiciels Aveva
Le spécialiste français des équipements électriques Schneider Electric va racheter 60% du capital de l’éditeur britannique de logiciels Aveva, une participation valorisée 1,7 milliard de livres sterling (1,8 milliard d’euros), selon un communiqué diffusé mardi.
Le groupe français, qui avait déjà tenté en 2015 et 2016 de prendre le contrôle du britannique, va apporter ses activités logiciels au sein du nouveau groupe et verser 550 millions de livres à Aveva (858 pence par action), a-t-il précisé dans un communiqué.
Les actionnaires d’Aveva recevront en outre 156 pence par action à la clôture de l’opération, tirés de la trésorerie du groupe.
Ce rapprochement « entre Aveva et les activités de logiciels industriels de Schneider Electric crée ainsi un leader mondial dans le secteur des logiciels industriels et d’ingénierie », a relevé Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, dans le communiqué.
Le nouveau groupe représente un chiffre d’affaires combiné d’environ 657 millions de livres sterling. Le processus de recrutement d’un nouveau directeur général d’Aveva a été lancé, l’actuel titulaire du poste James Kidd étant appelé à devenir directeur général adjoint.
La clôture de l’opération est attendue d’ici la fin de l’année.
Pour Schneider, il s’agit de la deuxième grosse acquisition d’importance en quelques mois après celle d’Asco Power Technologies aux Etats-Unis, un spécialiste de la gestion de l’alimentation électrique pour les bâtiments critiques, annoncée en juillet pour 1,07 milliard d’euros.
as/ef/ggy