Sécurité énergétique : la BEI finance le plan d’investissement d’ENI
Selon un communiqué publié le 20 décembre dernier, le conseil d’administration de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a approuvé le financement d’une partie du plan d’investissement du pétrolier italien ENI visant à renforcer la sécurité des approvisionnements en gaz de l’Italie.
La première tranche de 200 millions d’euros a été votée le 17 décembre à Milan, avec le groupe ENI qui recevra en tout 1,1 milliard d’euros au titre de cette opération.
A l’heure où 70% de ses approvisionnements en gaz proviennent de pays non membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le groupe ENI a présenté un plan d’investissement pluriannuel de 2,7 milliards d’euros. Portant sur 26 projets énergétiques en mer, ce plan concerne des activités d’exploration et de production d’hydrocarbures en Italie.
Les projets soutenus auront trait à la rénovation et à la modernisation d’installations et de puits existants ainsi que le développement de nouvelles plateformes.
« L’opération s’inscrit dans le cadre de domaines traditionnels d’intervention de la BEI, à savoir la sécurité des approvisionnements énergétiques (qui inclut les RTE-E, les réseaux transeuropéens d’énergie) et la cohésion régionale (étant donné qu’une partie importante des investissements se situent dans le Mezzogiorno) », précise le communiqué de la banque de l’Union Européenne.