Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures pour les renouvelables
Présente aux côtés du Premier ministre Manuels Valls lors du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables à Paris le jeudi 12 février dernier, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie, a profité de l’occasion pour dévoiler de nouvelles mesures phares destinées à soutenir le développement des énergies renouvelables. Autant de dispositions qui permettront de relancer la filière dans le sens d’un développement plus durable et de nouvelles opportunités de croissance verte.
Si la production d’électricité issue des renouvelables a atteint pour le première fois en 2014, 20% de l’ensemble de la production nationale, les filières renouvelables souffrent malgré tout d’un certain nombre d’obstacles freinant leur expansion. Un point sur lequel s’est exprimé la ministre qui promet des plusieurs améliorations prochaines.
Concernant l’éolien terrestre tout d’abord, Ségolène Royal a fait part de progrès significatifs dans les négociations avec le ministère de la Défense afin de réduire les contraintes militaires qui pèsent actuellement sur les territoires exploitables. Le ministère de la Défense aurait ainsi accepté de réduire de 18% les zones de survol à très basse altitude et de 11% les zones d’entraînements (où l’installation d’éoliennes est actuellement interdite, les pales pouvant brouiller les radars militaires), permettant une meilleure cohabitation entre éoliennes et installations militaires.
Dans le même sens, un amendement du Sénat à la loi sur la transition énergétique actuellement examinée devrait permettre de revoir les zonages autour des radars tout en préservant les analyses au cas par cas dans les zones sensibles.
Ségolène Royal a également annoncé que l’ordonnance portant sur la généralisation de l’expérimentation du permis unique dans l’éolien et la méthanisation sera publiée dès la promulgation de la loi sur la transition énergétique, d’ici le mois de juin prochain.
Sur l’éolien en mer, la ministre a annoncé l’introduction dans la loi d’un amendement permettant un meilleur dialogue en amont des projets entre le gouvernement et les candidats potentiels à des appels d’offres.
La filière solaire devrait également profité de ses efforts gouvernementaux via de nouveaux appels d’offres lancés dans les prochains jours pour les installations de puissance intermédiaire et le stockage d’énergie en outre-mer.
Enfin, dernier point abordé par la ministre, l’autoconsommation d’énergie par les particuliers devrait devenir un chantier prioritaire dans les années à venir. La mise en place d’un cadre réglementaire et le lancement d’appels d’offres dans les secteurs industriels, tertiaires et agricoles (en vue notamment de l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments) sont au programme.
Crédits photo : Guillaume Paumier