Ségolène Royal désigne les deux premiers lauréats de l’appel d’offres sur l’éolien flottant
La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a dévoilé, vendredi 22 juillet, les noms des deux premiers lauréats de l’appel d’offres lancé en mai dernier pour des parcs pilotes dans l’éolien flottant. Elle engage ainsi une nouvelle phase plus concrète dans le développement industriel de cette énergie marine, suite à la mise en œuvre ces dernières années de démonstrateurs et de programmes expérimentaux.
Les deux projet sélectionnés ici sont, d’une part, celui porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée, qui comprendra quatre éoliennes de 6,12 MW, et d’autre part le projet porté par Eolfi et le géant du nucléaire chinois CGN, sur la zone de Groix (Morbihan) en Bretagne, qui se compose de quatre éoliennes de 6 MW. Il totaliseront à eux deux une capacité globale de production de 50 MW.
Comme l’a déclaré la ministre, « ces projets sont une première en France (…). Ils contribueront au développement du tissu industriel des territoires d’implantation. Ils bénéficieront d’une aide à l’investissement dans le cadre du programme des investissements d’avenir et d’un tarif d’achat garanti pour l’électricité produite« .
L’appel d’offres avait été lancé par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et portait sur quatre parcs pilotes dont trois en Méditerranée et un au large de la Bretagne. Les autres projets déposés dans le cadre de cet appel d’offres sont encore en cours d’instruction et le nom des lauréats pour les deux parcs restants seront connus au mois de septembre.
A lire également : Le dynamisme de la filière éolienne française se confirme au premier semestre 2016
Crédits photo : Quadran