Ségolène Royal dévoile les 10 lauréats de l’appel à projets Biomasse 2016
La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et l’Ademe, ont lancé à l’automne 2015 le 8ème appel à projet du Fonds chaleur pour la biomasse, baptisé BCIAT 2016 pour Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire. Les 10 lauréats ont été désignés officiellement la semaine dernière et seront accompagnés financièrement par l’Ademe dans le cadre du Fonds chaleur.
L’objectif de l’appel à projets BCIAT 2016 lancé par la ministre, est de poursuivre le développement d’installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération.
Le gouvernement prévoit en effet, via l’arrêté du 24 avril 2016 et les nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés, d’augmenter de 21 % la production de chaleur à partir de biomasse d’ici à 2023. L’appel à projets BCIAT 2016 permet dans ce cadre, de soutenir dix nouvelles installations portant à 120 le nombre d’opérations réalisées ou en cours depuis 2009.
A lire également : Le gouvernement lance un appel d’offres ambitieux pour la biomasse
La moitié des projets retenus sont directement liés au développement des industries de la filière bois. L’approvisionnement de leur chaufferie sera principalement assuré en autoconsommation des sous-produits générés, tandis que d’autres projets permettront de valoriser énergétiquement des déchets de bois mais également les sous-produits industriels générés par l’activité de l’entreprise. On retrouve entre autres parmi les lauréats les entreprises Codema, Dalkia, Airbus ou Saica Paper.
A lire également : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse en Ile-de-France
A ce jour, avec 66 installations en fonctionnement, la production thermique annuelle à partir de biomasse est supérieure à 330 000 tep. Elle devrait atteindre 500 000 tep en 2018 avec la réalisation des projets en cours.