Ségolène Royal a « imposé une double punition aux Français » avec l’écotaxe (Poirson)
Ségolène Royal a « imposé une double punition aux Français » avec l’écotaxe, a déclaré jeudi Brune Poirson la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
L’écotaxe poids lourds, qui avait été abandonnée par Mme Royal en 2014 face à la protestation des « bonnets rouges », « était une double punition pour le portefeuille des Français (…) et pour la planète », a lancé Brune Poirson sur Sud Radio.
« Elle a supprimé sur un coup de tête l’écotaxe. (…) Et aujourd’hui, il faut qu’on réinvente un dispositif », a poursuivi la secrétaire d’État. « La transition écologique demande des décisions courageuses, de la cohérence et de la globalité ».
Mme Royal a dénoncé lundi la hausse des taxes sur le carburant, estimant que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire cherchait à « justifier un matraquage fiscal par l’écologie ».
La ministre de l’Environnement sous le quinquennat de François Hollande a aussi jugé que le ministre de l’Économie avait « cassé tous les leviers positifs de l’écologie positive », citant les « 10.000 euros pour l’achat de la voiture électrique » et « le crédit d’impôt transition énergétique ».
Bruno Le Maire lui a reproché en retour d’être « malhonnête par rapport à ses engagements passés ».
Jeudi sur Sud Radio, Brune Poirson a admis que le gouvernement devait faire preuve de « pédagogie » pour défendre son projet de budget, qui comprend une hausse du prix du diesel.
« Je ne nie pas le fait que ce soit difficile pour certains Français. Mais on a tout un dispositif d’aides pour les accompagner dans la transition écologique », comme la prime à la conversion des véhicules ou le chèque énergie, qui doit augmenter en 2019, a souligné Brune Poirson.