Ségolène Royal inaugure le chantier de la première route solaire en France
Lundi 24 octobre, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, était à Tourouvre, dans l’Orne, pour lancer officiellement le début des travaux de la première route solaire. Une technologie prometteuse fabriquée par la Scop locale SNA, et dont la ministre souhaiterait développer plus de 1 000 kilomètres dans les cinq prochaines années.
De passage en Normandie, Ségolène Royal a lancé le début des travaux du premier tronçon de route doté d’un revêtement photovoltaïque. Au total, 2.800 m2 de dalles photovoltaïques recouvriront bientôt la chaussée de la route départementale n°5, sur laquelle circulent environ 2.000 véhicules par jour. « La France a plus d’un million de kilomètres de routes (…). Pour la transition énergétique il est temps de transformer la route, hier simple ruban de bitume, en source d’énergie« , a déclaré la ministre après avoir visité l’usine SNA chargée de la fabrication, puis le chantier à Tourouvre. Ségolène Royal, qui était déjà venue en juillet inaugurer le projet, a également émis le souhait qu’un autre chantier d’environ un kilomètre, soit lancé très rapidement sur une autoroute ou route nationale.
A lire également : Ségolène Royal veut transformer les routes en centrale solaire
Pensée et conçue par la société française Colas, une filiale de Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, en collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), la technologie Wattway aura nécessité plus de cinq années de recherche et se présente sous formes de dalles directement applicables sur la chaussée sans aucun travaux de génie civil.
A la fois très fine et très résistante, cette route est capable de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité pour recharger des bornes de véhicules électriques, alimenter des bâtiments, des commerces, des entreprises ou tout type de mobilier urbain. Elle pourrait également permettre de desservir des habitations situées dans des zones isolées, non raccordées au réseau électrique, précise l’entreprise Colas.
A lire également : WattWay : une « route solaire » made in France pour produire de l’électricité
Crédits photo : Joachim Bertand – Colas