Ségolène Royal inaugure un parc solaire dont le prix de l’électricité est garanti
Ségolène Royal s’est rendue dans les Deux-Sèvres ce samedi 17 mai afin d’inaugurer le chantier d’un parc solaire à Thouars produisant de l’électricité à prix garanti. Un système innovant qu’elle souhaiterait voir se généraliser à l’ensemble du territoire dans le cadre de la transition énergétique.
La ministre du Développement durable et de l’Energie a inauguré cette semaine, la troisième phase d’un projet qu’elle avait elle-même initié en 2005, le projet TIPER (Parc des technologies innovantes pour la production d’énergies renouvelables). Constitué tout d’abord d’installations de méthanisation et éolienne, ce programme destiné exclusivement aux énergies renouvelables comprendra désormais un parc photovoltaïque de 16 hectares, 8,7 MW, et composé de 34 200 modules.
Construit sur l’ancien site militaire pyrotechnique de l’Ex ETAMAT de Thouars, en phase de dépollution depuis 2010, ce parc devrait s’étendre au final sur plus de 50 hectares et présenter en capacité, une puissance installée de 22,1 MW. Il deviendra de ce fait le plus grand parc solaire de la région.
Unique en son genre, cette future unité de production présente également un modèle économique original et innovant mis en place pour la gestion du parc. En effet, associée à l’entreprise Solairedirect dans le cadre de la société d’économie mixte Ester, la région Poitou-Charentes a conclu avec les futurs distributeurs d’énergie, Sorégies et Séolis, un contrat cadre d’approvisionnement en électricité d’origine solaire photovoltaïque. Ce contrat, baptisé CVES (Contrat de Vente d’Electricité Solaire) et qui prévoit la vente « de gré à gré d’électricité solaire à un prix très compétitif et garanti sur trente ans », doit permettre d’anticiper la fin des tarifs d’achat et d’assurer la compétitivité de l’électricité solaire sur le long terme.
Ainsi, l’électricité produite par le parc solaire sera vendue au tarif d’Obligation d’Achat en vigueur (pour une durée maximum de 20 ans), à savoir 105 €/MWh actuellement. Mais, en cas d’augmentation des prix de gros de l’électricité, très bas aujourd’hui, et qui pourrait inciter un producteur à vendre au prix de gros, Solairedirect s’engage ici à vendre en dessous de ce prix à Séolis et Sorégies pour une période de 30 ans. Un prix plancher et un prix plafond ont du même coup été établis afin d’éviter de faire subir aux consommateurs une hausse brutale des tarifs de l’électricité. Ce que Ségolène Royal a appelé « le bouclier solaire ».
Un modèle avantageux donc pour l’ensemble des acteurs du projet et qui pourrait être amené à s’exporter sur l’ensemble du territoire. Comme le rappelle, Julien Pourquéry, directeur administratif et financer de Solairedirect, si ce projet est « faisable et rentable dans une zone à 1200 heures d’ensoleillement par an, c’est tout à fait reproductible ailleurs ». La ministre n’a quant à elle, pas caché son ambition de généralisée ce système à l’échelon national.
Crédits photo : Mathieu Delmestre
Thomas Livingston
COMMENTAIRES
De généraliser ce type de projet avec le prix de l’électricité garanti est une bonne initiative de la part du gouvernement, néanmoins peu de sociétés ont les capacités à diriger des projets aussi importants. Au final seules les très grandes entités vont pouvoir se positionner.