Ségolène Royal inaugure une centrale géothermique d’un nouveau genre en Alsace
La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer s’est rendue ce mardi 7 juin dans la commune de Rittershoffen dans le nord de l’Alsace, pour inaugurer une nouvelle centrale de géothermie profonde à vocation industrielle unique au monde. Cette installation mise en œuvre par le groupe ÉS (filiale d’EDF), la société Roquette et la Caisse des Dépôts, est alimentée directement, sous forme de vapeur, à partir de la chaleur de l’eau géothermale, et offre ainsi une énergie à la fois renouvelable et permanente.
Destinée à alimenter en énergie le site de production du Groupe Roquette à Beinheim, la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen démontre la maturité de la géothermie profonde de type « Enhanced Geothermal System (EGS) » et le rôle que pourra jouer cette ressource renouvelable dans la transition énergétique engagée par le gouvernement.
Cette centrale d’un nouveau genre, réalisée et financée par Électricité de Strasbourg (filiale du groupe EDF), Roquette et la Caisse des Dépôts, avec le soutien financier de l’ADEME, puisse la chaleur de l’eau géothermale des sous-sols pour produire une énergie 100 % renouvelable, non intermittente et au rendement permanent. L’eau à 165°C est puisée à plus de 2500 m de profondeur, afin d’y extraire les calories, puis réinjectée dans le sous-sol, formant ainsi une boucle ininterrompue.
« Aujourd’hui, nous vivons l’histoire de la réconciliation entre l’environnement et le développement industriel« , a déclaré à cette occasion la ministre.
Avec une capacité espérée de 24 MWth (mégawatts thermiques), la centrale de Rittershoffen produira l’équivalent du chauffage de 27.000 logements et évitera l’émission de 39.000 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de 25.000 voitures. L’industriel Roquette, qui assurait déjà 50% de sa production d’énergie grâce à une chaudière à biomasse, atteint désormais avec la géothermie 75% d’énergie renouvelable.
Crédits photo : Groupe ES