Ségolène Royal lance deux appels d’offres pour la cogénération industrielle
En visite ce mercredi en Alsace afin de participer à l’inauguration de la nouvelle centrale géothermique du groupe ÉS, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a profité de l’occasion pour annoncer le lancement officiel de deux appels d’offres dans le secteur de la cogénération industrielle. Une nouvelle initiative gouvernementale dont l’objectif sera d’encourager le développement des filières biomasse et biogaz à moyen terme.
Afin d’encourager les industriels à se tourner vers les énergies renouvelables, Ségolène Royal a annoncé le lancement de deux appels d’offres « pour engager la conversion progressive des cogénérations industrielles au gaz naturel vers la biomasse et le biogaz« . Les lauréats seront accompagnés à partir de 2017, par le gouvernement qui devrait dans ce cadre débloquer une enveloppe de 60 millions d’euros.
Cette annonce fait écho aux dernières déclarations du Comité national du biogaz qui soulignait, en novembre 2015, le manque de soutien public de la filière. « A ce jour, le soutien public est encore insuffisant pour accompagner le décollage (…) les acteurs attendent avec impatience les nouvelles mesures de soutien, en cours de discussion« , avait alors précisé le comité.
Pour rappel, un arrêté ministériel du 24 avril 2016 relatif au développement des énergies renouvelables prévoit de faire passer la production électrique issue de la méthanisation de 137 MW fin 2018 à une fourchette comprise entre 237 et 300 MW à fin 2023. De son côté, l’Ademe évalue le potentiel mobilisable pour le biogaz à 56 TWh en France en 2030, presque exclusivement issus du monde agricole, soit de quoi alimenter près de 3 millions de foyers.