Ségolène Royal lance l’opération 100 projets pour le climat
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, a lancé officiellement ce lundi 2 mai 2016 une nouvelle plateforme web consacrée à la lutte contre le changement climatique. Ce nouveau portail, à destination de tous, aura pour objectif de valoriser les 100 initiatives citoyennes les plus innovantes pour lutter contre l’augmentation globale des températures.
Présentée cette semaine par la ministre de l’Environnement, la nouvelle plateforme trilingue 100projetspourleclimat.gouv.fr présente des initiatives, engagements et solutions déposés par les citoyens du monde entier en faveur de la lutte contre le changement climatique. Les solutions mises en lumière par cette opération portent sur tous les domaines de l’action climatique, qu’il s’agisse des projets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux transformations climatiques, de protection de la santé, de préservation de la biodiversité, ou de développement de systèmes d’alerte précoce.
Tous les citoyens du monde sont donc invités à déposer leurs projets dans l’une des trois langues disponibles (français, anglais et espagnol) jusqu’au 6 juin. Les internautes auront alors jusqu’au 6 juillet pour élire leurs projets favoris.
A l’issue de la campagne, les 100 projets ayant récolté le plus de voix seront désignés lauréats par Ségolène Royal. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement afin de faciliter leur changement d’échelle. Ils profiteront notamment d’un suivi individualisé et d’une valorisation jusqu’à la COP22 prévue au mois de novembre prochain à Marrakech.
Crédits photo : EcologiEnergie