Ségolène Royal sélectionne 33 projets d’installations solaires dans les zones non-interconnectées
Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a rendu public le lundi 13 juin dernier une liste de 33 lauréats en réponse à l’appel d’offres consacré aux installations photovoltaïques dans les zones non-interconnectées. Les projets sélectionnés devaient proposer des solutions adaptées aux caractéristiques des régions insulaires ou isolées, et coupler des unités de production solaire à des dispositifs de stockage de l’énergie.
La transition énergétique constitue un véritable défi pour les zones non-interconnectées, qui souffrent d’une forte dépendance aux combustibles fossiles mais disposent pourtant de ressources renouvelables importantes. Ces zones, qui désignent ici principalement les départements insulaires ou d’outre-mer comme la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou la Guyane, pourraient selon la loi de transition énergétique pour une croissance verte, atteindre à long terme l’autonomie énergétique.
L’appel d’offres sur les installations photovoltaïques lancé en 2015 avait donc pour objectif de déployer l’énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires, autour de projets innovants intégrant des technologies de stockage de l’énergie. Des batteries pourront par exemple être couplées aux panneaux photovoltaïques installés sur bâtiments, sur ombrières de parking ou au sol.
33 projets, représentant un volume total de 52 MW, ont été sélectionnés dans ce cadre et bénéficieront de tarifs d’achat garantis à un prix pondéré de l’électricité de 204 €/MWh, compétitif par rapport aux coûts complets de production dans les zones non-interconnectées. Les projets retenus vont générer 140 millions d’euros d’investissements et permettre la production annuelle de 70 GWh d’électricité renouvelable.
Crédits photo : Akuo Energy