Séisme: le Kurdistan d’Irak suspend « par sécurité » ses exportations de pétrole via la Turquie
Le Kurdistan d’Irak a annoncé lundi suspendre par mesure de « sécurité » ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour, après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays voisin et infligé des dégâts considérables.
« En raison du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, et pour garantir la sécurité des exportations pétrolières et empêcher tout incident indésirable, ont été suspendues les exportations de pétrole via le pipeline reliant la région du Kurdistan à la Turquie », selon un communiqué du ministère des Ressources naturelles de cette région autonome située dans le nord de l’Irak.
Via un oléoduc connecté au port turc de Ceyhan, le Kurdistan autonome exporte environ 450.000 barils par jour (bpj) via la Turquie. Ce partenariat est considéré comme illégal par le gouvernement fédéral irakien qui exige que toutes les exportations du pays soient gérées par les autorités à Bagdad.
« Le gouvernement régional du Kurdistan confirme l’arrêt des exportations de pétrole via Ceyhan en raison du tremblement de terre » en Turquie, a tweeté Lawk Ghafuri, responsable des contacts avec les médias étrangers du Kurdistan irakien.
« Les exportations reprendront après une inspection minutieuse des pipelines », a-t-il ajouté.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu’en Egypte et en Irak. Il a été suivi d’un deuxième tremblement de terre de magnitude 7,5 quelques heures après.