Selon l’AIE, le gaz est proche d’un « âge d’or »
Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme que le gaz, abondant et moins polluant que le charbon, serait proche d’un « âge d’or », grâce notamment à la Chine. Le gaz bénéficie également de la raréfaction du pétrole et des nombreuses questions autour du nucléaire.
Le président de l’AIE, Nobuo Tanaka estime que le gaz pourrait représenter plus d’un quart de la demande mondiale en énergie en 2035, contre 21% actuellement, et ses ressources sont suffisamment abondantes pour y répondre. En 2030, le gaz pourrait dépasser la part du charbon dans le mix énergétique.
Les pays non membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) devraient contribuer à hauteur de 80% à la hausse attendue de la demande en gaz entre 2010 et 2035.
En 2035, la demande de la Chine notamment devrait être équivalente à celle de toute l’Union européenne, alors qu’elle correspond actuellement à celle de l’Allemagne. La demande des pays du Moyen-Orient devrait doubler et celle de l’Inde quadrupler.
Les équilibres seront transformés. Ainsi, la production annuelle de gaz devra augmenter de 1.800 milliards de mètres cube, soit trois fois la production actuelle de la Russie, pour atteindre 5.100 milliards de m3 en 2035 et la Chine sera l’un des premiers producteurs, prédit l’AIE.
Toujours selon l’AIE, le monde dispose, au rythme actuel de sa consommation, de 75 années de consommation de gaz.