Le Sénat lance une série d’auditions sur la « souveraineté énergétique » de la France
La commission des Affaires économiques du Sénat a indiqué mardi engager un cycle d’auditions sur la souveraineté énergétique de la France, le jour même où Emmanuel Macron a annoncé un milliard d’euros d’investissement d’ici 2030 dans l’énergie nucléaire.
« Très préoccupée par la hausse des prix de l’énergie et l’avenir de l’énergie nucléaire », la commission entendra notamment le 27 octobre Bernard Bigot, directeur général d’ITER, et le 10 novembre Jean?Bernard Lévy, président?directeur général d’EDF.
Son groupe d’études « Énergie » recevra en octobre Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, et en novembre Xavier Ursat, directeur exécutif du groupe EDF, sur « les perspectives de développement de la filière du nucléaire: des EPR aux SMR (petits réacteurs modulaires) ».
Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’il souhaitait investir un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire d’ici à 2030 pour développer des « technologies de rupture », notamment des « petits réacteurs nucléaires ».
Pour la présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas (LR), « l’heure doit être à une claire revalorisation de l’énergie nucléaire ». « Cette énergie constitue le pilier de notre modèle productif et de notre transition écologique ! », estime-t-elle.
Daniel Gremillet (LR), président du groupe d’études « Energie » dénonce de son côté un « manque d’anticipation criant » du gouvernement sur le dossier énergétique.
vm/cg/cbn