Le Sénat vote une dernière fois la relance du nucléaire

Le Sénat à majorité de droite a approuvé largement, une dernière fois mardi, le projet de loi de relance du nucléaire pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs, avant l’adoption définitive attendue le 16 mai à l’Assemblée nationale.

Le vote a été acquis par 315 voix « pour » et 13 « contre ».

Le groupe écologiste a voté contre, dénonçant une relance « à marche forcée », « trop chère », « dangereuse » et « incompatible avec les nombreuses conséquences du réchauffement climatique ». Le groupe CRCE à majorité communiste, bien que favorable à la construction de nouveaux réacteurs, s’est abstenu.

Députés et sénateurs avaient trouvé un accord la semaine dernière en commission mixte paritaire (CMP) sur ce texte porté par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Technique, ce projet de loi simplifie les procédures pour concrétiser les promesses d’Emmanuel Macron de bâtir six nouveaux réacteurs EPR à l’horizon 2035, et de lancer des études pour huit autres. Il est limité aux nouvelles installations situées sur des sites nucléaires existants ou à proximité.

La ministre a vanté un texte « majeur pour bâtir l’indépendance énergétique de notre pays », qui permettra « de produire une énergie abondante, compétitive et décarbonée » selon elle.

Sur le calendrier des EPR, elle a confirmé mardi sur CNews l’objectif de 2035-2037 pour la mise en service du premier de ces réacteurs: « c’est 15 ans à partir de 2022 et on va essayer de gagner deux ans sur ce calendrier et ensuite, c’est un réacteur par an jusqu’en 2050 ».

A l’initiative des sénateurs, le texte fait sauter l’objectif de réduction à 50% de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français d’ici à 2035, un « verrou » introduit sous la présidence de François Hollande.

Il alourdit aussi les peines en cas d’intrusions dans les centrales.

Comme prévu, les parlementaires n’ont pas réintroduit la réforme controversée de la sûreté nucléaire voulue par le gouvernement.

Mais l’exécutif juge toujours nécessaire de fondre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert technique, au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme des centrales.

« Nous serons très attentifs à ce qu’une éventuelle réforme ne vienne pas confondre les responsabilités ou déstabiliser les compétences », a prévenu la présidente LR de la commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas.

En CMP, députés et sénateurs ont par ailleurs précisé que la construction de nouveaux réacteurs n’est pas comptabilisée dans l’application des règles de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols au niveau local et régional à ce stade.

commentaires

COMMENTAIRES

  • et la France toujours en retard sur l’Avenir veut s’enfoncer toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures … allez une fois de plus la réalité du terrain qui se développe déjà pendant que les trolls stériles remuent un passe qui n’aurait jamais du exister et qui a fait la France championne de la pollution et de la production de déchets ultimes alors qu’elle etait pionnière dans les ENR … pour ceux qui veulent enfin ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain ..constaté par l’ASN et les tribunaux ….

    Répondre
  • « La ministre a vanté un texte « majeur pour bâtir l’indépendance énergétique de notre pays » ».
    Cet argument mensonger se retourne contre la filière nucléaire.
    L’indépendance énergétique, c’est avec des RNR, pas avec l’EPR.

    On attend la réaction de Micron sur le rapport de la commission d’enquête. Apparemment, il suit la stratégie du silence, pendant lequel il espère laisser passer l’orage, comme tout politique mis en cause à un moment donné.

    Répondre
  • La technique Macron : j’arrive en 2017 et je ne fais RIEN ! Je ne mets surtout pas en exécution les engagements de la France de 2015 lors de la cop21 ! j’attends patiemment 5 ans, et sur la seule fois de l’échec planétaire de l’EPR j’en commande 6 en 2022 ! Mais comme c’est trop long, je bouscule les regles, et fais voter n’importe quoi pour tenter de récupérer quelques mois des 5 années que j’ai perdu entre 2017 et 2022 !
    On voit le visionnaire ! Il doit s’entendre merveilleusement avec Tavares qui regarde lui aussi l’avenir dans le rétroviseur depuis toujours.

    Répondre
  • Enfin, à la trappe les magouilles antinucléaires des idéologues verts .
    La France consomme 1600 TWh par an … En poussant les limites on arrive à 400 TWh en renouvelables. Que les antinucléaires expliquent comment produire les 1200 TWh restants, sans mettre la France en panne électrique dont les hôpitaux ?
    La relance du nucléaire sera d’autant plus chère et longue que les idéologues verts l’auront perturbée.
    Mais le réalisme finit par s’imposer …

    Répondre
  • Je note qu’il ne s’est guère trouvé heureusement que 13 ahuris pour s’opposer à une évidence scientifique que MM. Rochain, Isambert, etc. continuent à ignorer selon laquelle E = mc2 et qu’en dépit des pertes de temps et d’argent que prétendent imposer les COP 21 et suivantes qui se suivent dans la négation des besoins de l’humanité en matière d’énergie, nos sénateurs ont massivement entériné un texte qui n’a que trop traîné avant de s’imposer. Plus vite nous aurons remis en route notre filière nucléaire et mieux nous nous en trouverons. C’est d’ailleurs bien pourquoi l’Allemagne, jamais en retard d’une idée pour tenter autant que possible de nous nuire continue de faire tout ce qui est en son pouvoir au niveau européen pour nous mettre des bâtons dans les roues sur ce sujet.
    Et où M. Marc a-t-il été inventer que notre indépendance énergétique se trouverait dans les RNR ? Dépendantes à 90% au minimum de ressources (terres rares, cobalt, nickel, etc.) dont nous n’avons pas un gramme ! Il y en a décidément pour penser que 1+1=3…

    Répondre
    • @Brun
      « Et où M. Marc a-t-il été inventer que notre indépendance énergétique se trouverait dans les RNR ? »
      Bien sûr qu’à moyen et long terme, les Réacteurs à Neutrons Rapides, surgénérateurs, quatrième génération (au choix LOL) seront indispensables, car ils multiplient par 100 l’énergie qu’on peut tirer du minerai d’Uranium.
      Voir Super-Phénix et Astrid chez Wiki.

      Répondre
  • Brun: j’ai dit RNR et pas ENR !
    Cela dit, je ne suis pas contre une part minoritaire d’ENRv. La question de leur recyclage est importante.

    Répondre
  • Ouf, le réalisme semble l’emporter sur le dogmatisme idéologique reposant essentiellement sur les peurs irraisonnées.
    Mais le chemin sera encore long avant de voir l’industrie nucléaire électrique regagner ses galons fièrement acquis jusqu’aux années 90 avant que la vague nucléophobe déferle avec son lot de slogans comme la nécessité de décarbonner l’électricité déjà décarbonnée ! Heureusement de plus en plus de citoyens ne se laissent plus abuser par ses manipulations des esprits.
    Mais , comme le démontre nos deux éternels contempteurs -dénigreurs sur ce forum, le soutien aux décideurs pour un mix électrique français viable, nucléaire – intermittents , reste plus que jamais nécessaire.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective