Hautes-Alpes: la station de Serre Chevalier va produire une partie de son électricité
La station de ski de Serre Chevalier (Hautes-Alpes) espère produire 30% de l’électricité nécessaire au fonctionnement de son domaine skiable dès 2021, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Serre Chevalier va installer progressivement des technologies hydroélectriques, photovoltaïques ou éoliennes à proximité ou sur une partie des infrastructures existantes de la station.
Discuté depuis 2016, ce projet coûtera 3,6 millions d’euros.
La station, qui a travaillé avec plusieurs start-up pour adapter les technologies de production à ses infrastructures, va s’appuyer sur les bassins de stockage d’eau qui alimentent ses 577 enneigeurs pour produire de l’électricité. Ce système fournira 80% de l’énergie espérée sans impact sur le paysage.
1.420 panneaux solaires seront par ailleurs installés sur une dizaine de sites du domaine. Ces panneaux produiront 12% de la production totale nécessaire.
Enfin, elle va procéder à l’installation d’un parc micro-éolien qui fournira 8% des besoins en électricité.
« Avec 2.500 heures annuelles d’ensoleillement, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent, Serre Chevalier dispose d’un riche patrimoine » d’énergies renouvelables, fait valoir SCV-Domaine Skiable (groupe Compagnie des Alpes), qui gère les remontées mécaniques de la station.
bp/fga/eb