Serre Chevalier tout schuss sur les renouvelables
Serre Chevalier, SerreChe pour les intimes, est en train de prendre le leadership des stations de ski qui misent sur les énergies renouvelables… Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, des bassins d’eau et du vent d’altitude, la station des Hautes Alpes a en effet tout pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire, de l’éolien et de l’hydroélectricité.
Objectif, via un investissement de 3,6 millions d’euros : devenir un domaine autonome dans sa production et consommation d’électricité en s’appuyant sur les infrastructures déjà existantes et grâce au pilotage énergétique labellisé Flexgrid.
Côté photovoltaïque, Serre Chevalier souhaite poser d’ici 2021 pas moins de 1420 panneaux sur les bâtiments existants comme les gares de remontées mécaniques et des bâtiments tertiaires.
Côté hydroélectricité, le principe est simple : captée sur deux sites de bassins versants (Chantemerle et Villeneuve le Bez), l’eau est filtrée et nettoyée de tous ses sédiments, acheminée par les canalisations du réseau d’enneigement dans les salles des machines du domaine, passée dans des turbines pour produire l’électricité, puis réintroduite dans son bassin d’origine.
Enfin côté éolien, l’idée est de tester deux micro-éoliennes (un modèle de moins de 12 m de haut, et un autre de 6 m pour une production de 5 kW). Le parc micro-éolien d’altitude permettra de produire 8% des besoins en EnR de la station. Pas moins de cinq sites correspondant aux exigences venteuses ont par ailleurs déjà été identifiées pour déployer plus largement ce principe d’énergie sur le domaine.
Initié en 2016, partiellement déployé dès 2018 pour une mise en service intégral en 2021, ce projet est réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et co-financé par la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur.