Shell cède sa production gazière en Irlande pour 1,2 md USD
Shell a annoncé mercredi avoir vendu ses parts dans Shell E&P Ireland à un fonds de pension canadien pour plus de 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d’euros), mettant ainsi fin à sa production irlandaise.
Cette décision, qui concerne un site d’exploitation et de production (Upstream) gazier nommé Corrib gas venture, s’inscrit dans la stratégie globale de désinvestissement du groupe, qui se débarrasse de ses sites les moins rentables dans un contexte d’effondrement du prix du baril.
« Cette transaction démontre l’élan important derrière notre programme de désinvestissement sur trois ans de 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros). A mi-chemin de cet objectif, nous avons annoncé des cessions aujourd’hui évaluées à plus de 20 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros) », a précisé Andy Brown, le directeur de production de Shell.
« Nous nous concentrons sur les territoires d’exploration et de production sur lesquels nous pouvons ajouter plus de valeur », a-t-il ajouté. « Je suis sûr que Corrib continuera de fournir de l’énergie avec succès au peuple et industries irlandais. »
Corrib gas venture produisait en 2016 environ 27.000 barils équivalent pétrole par jour. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2018.
Royal Dutsch Shell conserva sa présence en Irlande par le biais de sa joint-venture Shell and Topaz Aviation Ireland Limited, située près de l’aéroport de Dublin et qui fournit du kérosène aux compagnies aériennes.
cg/pn/nzd