Shell confirme un investissement pétrolier de 300 millions USD en Argentine
Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a confirmé son intention d’investir 300 millions de dollars pour exploiter du pétrole et du gaz de schiste sur l’énorme gisement de Vaca Muerta au sud-est de l’Argentine, a annoncé vendredi la compagnie nationale YPF.
Shell formera un partenatriat avec YPF (Yacimientos Petroliferos Fiscales) pour développer l’huile de schiste à Bajada de Añelo, un gisement d’une surface de 204 km2 recélant du gaz et de l’huile de schiste, selon le communiqué de la compagnie d’état argentine.
Le responsable de Shell Argentina, Teófilo Lacroze, a indiqué dans un communiqué que la compagnie « avait obtenu d’excellents résultats dans l’exploration non-conventionnelle (schiste) et demeure vivement interessée par le marché local de pétrole et de gaz ».
Le gisement géant de pétrole et gaz de schiste de Vaca Muerta qui couvre 30.OOO km2 est situé dans la province de Neuquem, à 1.750 km au sud-est de Buenos Aires.
Des compagnies étrangères, notamment française et nord-américaine, opèrent dans la région, parfois associées avec YPF, la plus grande entreprise pétrolière d’Argentine.
Shell avait annoncé son intention d’investir 300 millions de dollars en septembre 2016 à l’occasion d’un forum économique mondial à Buenos Aires.
« C’est un plaisir de collaborer avec Shell, une compagnie possédant une vaste expérience dans le développement de l’huile et du gaz de schiste en Amérique du nord », a noté le président de YPF Miguel Gutiérrez, dans un communiqué.
L’ancien dirigeant de Shell Argentina, Juan José Aranguren, est aujourd’hui ministre de l’Energie.
M. Aranguren, qui était détenteur d’actions de Shell, a du s’en défaire à la suite d’une vague de protestations de la part de l’opposition politique, évoquant un éventuel conflit d’interêt.
Shell est présente en Argentine depuis plus d’un siècle.