Shell : échec du dernier forage au large de la Guyane
Le pétrolier anglo-néerlandais Shell a déclaré, mercredi 13 novembre, que le cinquième forage effectué au large de la Guyane n’avait pas permis de détecter du pétrole. Il s’agissait de la dernière opération du programme mené par le groupe au large de ce département d’outre-mer.
Shell et ses partenaires vont toutefois demander l’autorisation d’effectuer d’autres forages sur ce bloc (détenu à 25% par Total) jusqu’à mi-2016, après une période d’analyse. « Vu que c’est le dernier pour lequel nous avons des autorisations, nous allons faire une pause du point de vue des opérations, le navire va partir ailleurs, et nous allons prendre le temps d’analyser les échantillons des cinq forages en détail », a précisé la porte-parole de Shell France.
En 2011, Tollow Oil découvrait du pétrole après un premier forage. Shell était devenu l’opérateur du permis baptisé « Guyane Maritime » et avait obtenu une autorisation pour 4 forages supplémentaires. Tous se sont révélés infructueux.
« C’est frustrant, mais il faut être patient, si vous prenez la mer du Nord qui est aujourd’hui une grosse zone d’exploitation, il aura fallu 20 forages d’exploration pour trouver un système commercial », a souligné, optimiste, la porte-parole.