Shell va racheter Eolfi, spécialiste français de l’éolien flottant
Le géant anglo-britannique du pétrole et du gaz Shell, qui cherche à se diversifier dans l’électricité renouvelable, a annoncé mardi son intention de racheter la petite société française Eolfi, spécialisée dans les projets éoliens flottants.
Le groupe anglo-néerlandais a signé un accord afin d’acquérir 100% d’Eolfi, en vue d’en faire une filiale intégrée. L’acquisition, dont le montant n’a pas été rendu public, reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes et « devrait être finalisée en décembre 2019 », indique Shell dans un communiqué.
Eolfi, employeur de quelque 65 personnes, est un développeur d’énergies renouvelables qui s’est particulièrement spécialisé dans l’éolien flottant. Cette technologie représente une alternative là où la profondeur de la mer ne permet pas d’installer de l’éolien posé.
Eolfi développe notamment un projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de la Bretagne.
L’acquisition « apporte une expertise spécialisée » et « sera l’occasion pour Shell d’apporter son expérience dans l’offshore et dans la gestion de projets, appliquée à l’éolien flottant », indique Shell.
Ce dernier, comme le font à des degrés divers tous les géants des hydrocarbures, cherche à se développer dans l’électricité d’origine renouvelable.
Royal Dutch Shell a ainsi mené une série d’acquisitions dans l’électricité et affiche même l’ambition de devenir la plus grande compagnie au monde du secteur au début des années 2030. Le groupe veut être présent de la production jusqu’à la distribution au client final.
Des associations de défense de l’environnement reprochent toutefois aux géants pétroliers de continuer à investir des centaines de milliards de dollars dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, alors que leurs investissements dans les renouvelables sont bien plus petits.
jmi/soe/nth