Shell vend des actifs dans le sable bitumineux au Canada pour 8,5 mds USD
Le géant pétrolier néerlando-britannique Royal Dutch Shell a annoncé jeudi la cession pour 8,5 milliards de dollars d’actifs dans le sable bitumineux au Canada, ainsi qu’un nouvel investissement de 1,25 milliard dans le pays.
Il explique dans un communiqué avoir signé des accords pour vendre ses participations dans deux projets de sables bitumineux, Athabasca et Peace River, au groupe Canadien Natural Resources.
Shell, présent au Canada depuis plus d’un siècle, va recevoir 8,5 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros), à la fois en numéraire et en actions.
Le groupe a annoncé dans le même temps qu’il allait réinvestir 1,25 milliard de dollars, aux côtés de Canadian Natural Resources, pour prendre une participation de 10% chacun dans le projet d’Athabasca.
Les transactions doivent être bouclées mi-2017 une fois obtenus les autorisations réglementaires.
« Cette annonce est une étape importante dans le réajustement du portefeuille de Shell conformément à notre stratégie de long terme », explique dans le communiqué le directeur général du groupe Ben van Beurden.
Il rappelle vouloir privilégier les activités dans lesquelles il est présent à l’échelle mondiale et où il est le plus compétitif, comme dans le gaz et l’exploitation en eaux profondes.
Le groupe pétrolier, qui se remet doucement sur pied grâce à la meilleur tenue des cours du brut, est engagé dans un vaste plan de cessions d’actifs, visant un total de 30 milliards de dollars de ventes dont 15 milliards engagés en 2016.
Cela ne l’empêche pas de vouloir maintenir ses dépenses annuelles en capital dans une fourchette comprise entre 25 et 30 milliards de dollars.
jbo/spi