Siemens fournira les turbines des parcs solaires Noor II et Noor III
Siemens a annoncé avoir été choisi pour fabriquer les turbines qui composeront les centrales de Noor II et Noor III au Maroc. Le fabricant allemand confirme ainsi son statut de partenaire privilégié de ce projet de centrale solaire thermodynamique : il avait en effet assuré la conception et la fabrication des turbines de Noor I à Ouarzazate.
« Je suis très heureux que Siemens ait été choisi pour apporter son expertise historique au projet des centrales Noor I, II et III, pour lesquelles nous allons également livrer des turbines qui garantiront la réduction de la dépendance énergétique du Maroc », s’est notamment félicité le Président-Directeur Général de Siemens Maroc, Slim Kchouk.
Noor II et Noor III représentent la seconde étape de l’ambitieux projet marocain qui vise à construire la plus grande centrale solaire du monde. Noor II utilisera la technologie thermo-solaire avec capteurs cylindro-paraboliques, et affichera une puissance comprise entre 150 et 200 MW. Noor III utilisera en revanche la technologie thermo-solaire avec tour, lui permettant de prétendre à une puissance de production de 100 à 150 MW.
Les centrales thermiques de Noor affichent la particularité d’être équipées d’accumulateurs à sels fondus : ils permettent de produire de l’énergie même après le coucher du soleil.
Les turbines de Siemens seront acheminées d’Allemagne par voie terrestre d’ici la fin de l’année. Une fois terminé, le complexe solaire marocain permettra de fournir de l’énergie à 1,3 million de personnes. Chaque année, il permettra d’éviter l’émission de 800.000 tonnes de dioxyde de carbone.
Crédit photo : Shayan