Siemens ouvre au Maroc une usine de pales d’éoliennes
Le groupe Siemens Gamesa a inauguré mercredi à Tanger (nord) une usine de pales d’éoliennes, la première du genre en Afrique et dans la région MENA.
Situé sur la zone franche Tanger Automotive City, près de la ville de Tanger, le nouveau site s’étend sur 37.500 m2 et permettra de créer 600 emplois, a souligné le groupe né de la fusion entre l’allemand Siemens et le fabriquant d’éoliennes espagnol Gamesa.
Spécialisée dans la production de pales éoliennes allant jusqu’à 75 mètres de long, l’usine dispose d’une capacité de 80 gigawatts. Sa construction a, elle, nécessité un investissement de 100 millions d’euros, d’après la même source.
« Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain », a déclaré Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, cité dans le communiqué.
« Les premières pales éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient seront produites à Tanger et c’est une fierté pour le royaume », s’est félicité le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Dépourvu d’hydrocarbures, le Maroc a adopté une stratégie très volontariste en matière d’énergies « vertes », avec comme objectif de couvrir 52% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030.
Le pays s’est doté de plusieurs parcs éoliens, dont le plus important à Tarfaya (sud), et a inauguré l’an passé une des plus grandes centrales solaires près de Ouarzazate (sud).
Porte du Maroc vers l’Europe, l’Atlantique et la Méditerranée, la ville de Tanger se positionne comme un hub industriel depuis la création d’une zone franche et d’un port en eaux profondes (Tanger Med).
Elle abrite plusieurs sites industriels dont un usine Renault, et bientôt une zone pour les sous-traitants de Boeing.
hme/sof/ide