Situation stabilisée à Fukushima
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré aujourd’hui que la crise de Fukushima était en voie d’être maîtrisée, quatre mois après le pire accident depuis 26 ans pour le secteur nucléaire. La deuxième phase des travaux est sur le point de débuter, comme prévu par le calendrier.
«La première étape du calendrier de stabilisation de la centrale sera terminée aujourd’hui, quasiment dans les délais fixés», a assuré le chef du gouvernement au Parlement. «Nous sommes maintenant sur le point d’entamer la deuxième phase».
Depuis des semaines, les services gouvernementaux et Tepco luttent pour mettre en place un système de refroidissement du combustible nucléaire, visant une stabilisation de la température des réacteurs à moins de 100 degrés Celsius d’ici janvier.
Pendant la première phase, Tepco a notamment réussi à mettre en place une usine de décontamination des eaux usées radioactives, afin d’alimenter un système temporaire de circulation hydraulique destiné à refroidir les réacteurs.
Environ 80.000 personnes vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale et dans une bande s’étirant au nord-ouest du site ont cependant été forcées d’évacuer leur domicile, en raison d’une radioactivité supérieure à la normale.
Le gouvernement espère très prochainement pouvoir lever partiellement les restrictions concernant les résidents de la zone située entre 20 et 30 km de la centrale.