Smappee : le « Shazam » de la consommation électrique
A l’heure où les nouvelles exigences en matière de transition énergétique insistent sur la nécessité pour tout un chacun de réduire sa consommation, de nouvelles technologies sont développées pour vous aider à mieux réguler votre consommation dans le sens d’une efficacité énergétique optimale. C’est notamment le cas de Smappee, une nouvelle box domestique dont la particularité est d’offrir la possibilité de mesurer et de contrôler sa consommation d’énergie en temps réel. Ce qui lui a valu d’être qualifié de « Shazam de l’électricité » par le site RTL.be
Développée par une société belge, Smappee propose donc de mieux gérer la consommation d’énergie totale de sa maison, la consommation de veille et la consommation des appareils énergivores afin d’éviter le gaspillage et de réduire sa facture énergétique.
Un appareil qui permet d’économiser, selon les chiffres du Commissariat Général au Développement durable (CGDD), plus de 322 millions d’euros par an en Belgique. Selon son fabricant, Smappee réduit la consommation d’un foyer de 12 % en moyenne, soit environ 100 euros par an.
Facile à installer et à utiliser, cet dispositif se compose d’une pince, qu’il faut accrocher sur un câble d’alimentation électrique au niveau du tableau général du domicile, et d’un boitier qui enregistre, traite les informations de consommation et les transfère directement sur une application dédiée pour smartphone ou tablette. L’utilisateur peut ainsi consulter à distance et en temps réel sa consommation d’électricité globale.
Ce boitier connecté et intelligent révèle ainsi les différentes variables de consommation de tous les appareils, équipements et installations électriques en marche dans sa maison. Disposant d’un option « Prises Confort » (prises vendues séparément), Smappee permet alors de commander à distance certaines prises d’alimentation via l’application et donc d’éteindre ou d’allumer un appareil même en cas d’absence prolongée.
Enfin, le dispositif Smappee permet également de connaitre les performances des panneaux solaires et ainsi de déterminer avec précision à quelle hauteur la consommation d’un particulier est couverte par son installation photovoltaïque.
Après un lancement réussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, la box Smappee est désormais disponible en France au prix de 199€ sans abonnement. La version pour courant triphasé et panneaux solaires est quant à elle plus chère, à 299€.
Crédits photo : Smappee