Un smart grid en milieu rural : premiers résultats concluants pour Smart Occitania
Un article signé Think smartgrids, site partenaire.
Lancé en 2017 avec le soutien de la Région Occitanie, piloté par Enedis et mené en partenariat avec les industriels régionaux, le projet Smart visait à expérimenter, industrialiser de nouveaux modèles de réseaux de distribution intelligents adaptés aux zones rurales.
Construit avec les industriels régionaux Actia et Groupe Cahors, ainsi que les laboratoires Promes de Perpignan et l’Irit de Toulouse, trois campagnes d’expérimentations ont été menées sur l’ensemble des zones rurales des départements de la région Occitanie.
3000 capteurs communicants
L’installation de plus de 3 000 capteurs communicants en Occitanie a permis un gain de temps de 10% sur les localisations de panne correspondant à un gain de 45 minutes en moyenne lors des coupures. Ces capteurs ont été positionnés au plus proche des raccordements des clients particuliers. Ils fonctionnent avec un signal radio équipé de la technologie Sigfox ou LoRaWAN.
Grâce aux bons résultats obtenus, cette solution sera généralisée par Enedis.
Optimisation du stockage des énergies renouvelables
La solution développée par le laboratoire Promes de Perpignan et mise en œuvre par l’industriel Actia, en lien avec Enedis, permet de prédire de manière concluante la quantité d’énergie injectée dans le réseau pour ne pas provoquer de saturation.
Elle a également mis en lumière la capacité à estimer la consommation et à ajuster et stocker les énergies renouvelables, notamment celles issues des procédés de méthanisation.
Ce protocole expérimental a été déployé sur dix sites en Occitanie (Ariège, Gers, Aveyron, Lozère, Gard, Hérault et Lot).
Cette solution permet non seulement d’optimiser l’utilisation des ressources mais également de planifier les investissements matériels à plus long terme (report de travaux sur les infrastructures entre 4 mois et 10 ans selon les sites d’expérimentation et les hypothèses de développement des énergies renouvelables, sans conséquence sur la qualité de l’électricité).
Le prochain jalon du projet réside dans l’évolution du cadre juridique nécessaire à la généralisation de la démarche de stockage des énergies renouvelables par les méthaniseurs et les stations de pompage d’eau. Les algorithmes développés pendant le projet seront utilisés dans d’autres expérimentations, comme à Isola 2000.
L’intelligence artificielle mobilisée pour la maintenance prédictive
Au cours du projet, des études ont été menées par le laboratoire Irit, basé à Toulouse, afin d’intégrer de l’intelligence artificielle aux opérations de maintenance.
Les premiers résultats sont encourageants : les algorithmes mis en place permettent de prédire, quels tronçons vont être en panne dans les années à venir ; mais nécessitent cependant, selon Enedis, des recherches supplémentaires.
COMMENTAIRES
Un petit pas de plus vers le 100% renouvelable