Smartseille : un écoquartier de 2,7 hectares en construction à Marseille
Vendredi 10 avril, le groupe français Eiffage a posé la première pierre de l’ilôt démonstrateur Allar, baptisé « Smartseille« , un écoquartier situé au Nord de la ville de Marseille qui se veut être une vitrine du développement durable dans l’immobilier et l’aménagement. Cette opération marque le lancement d’Euroméditerranée 2, la deuxième phase du grand projet de rénovation urbaine de la cité Phocéenne.
Smartseille sera bâti sur environ 2,7 hectares de terrain, aménagés pour comporter près de 385 logements (dont 100 sociaux), 27500 m2 de bureaux, 3000 m2 de commerces et de services… A terme, ce lieu de vie pourra accueillir près de 4000 personnes.
Ce projet d’aménagement, labellisé « EcoCité », comprend de très nombreux concepts innovants en matière de développement durable et d’immobilier. Eiffage s’est par exemple associé à EDF Optimal Solutions, filiale de l’électricien français, afin de développer un dispositif de thalassothermie, aussi appelé « boucle à eau de mer ». Cette technologie permet d’alimenter un réseau de chauffage et de rafraîchissement grâce à la récupération des calories de l’eau de mer.
A cette innovation s’ajoute aussi un système de solidarité énergétique : les logements et les bureaux du quartier pourront échanger des calories en fonction de leurs besoins respectifs. En outre, l’écoquartier Smartseille testera notamment à grande échelle le biomimétisme, à partir de champignons, comme solution de dépollution.
Les premières livraisons de ce 112e quartier de la cité phocéenne sont programmées pour 2016. Il faudra toutefois attendre 2018 pour que l’ensemble des travaux soient terminés.
Cet écoquartier est la première opération menée dans le cadre d’Euroméditerranée 2, un projet de réhabilitation de 170 hectares. Les différents réaménagements prévus à cet effet doivent s’achever en 2030.
Crédit photo : euromediterraneeacte2.fr
COMMENTAIRES
C’est une très bonne chose que la ville de Marseille construise un éco-quartier (http://lesclesdedemain.lemonde.fr/environnement/-smartseille-la-cite-phoceenne-aura-son-ecoquartier-d-envergure_a-55-5012.html ). Étant une ville très appréciée pour l’investissement, c’est merveilleux de savoir qu’un quartier 100% écologique, qui utilisera des matériaux écologiques et permettra d’avoir un accès aux espaces verts, se réalise. Dans ma ville, à Toulouse, un éco-quartier nommé la Cartoucherie va donner accès à des logements incroyable à partir de 2016 et déjà les investisseurs s’empressent d’acheter des appartements neufs dans ce quartier de Toulouse (https://www.appartement-neuf-toulouse.immo/quartiers/fontaine-bayonne-cartoucherie) .
Voici un écoquartier qui suscite une curiosité nationale et, je dirai même, internationale ! En effet, les nombreux prix (notamment celui de l’innovation) que remporte Smartseille ont de quoi plaire… Cela me fait penser au quartier Ginko, en Aquitaine, qui est tout aussi prometteur. C’est pour cela que les investisseurs s’empressent d’acheter un appartement neuf à Bordeaux. Oui, car ils savent le fort potentiel de cette ville ! Cela devrait aussi être le cas de Marseille qui, depuis de nombreuses années, fait de nombreux travaux d’améliorations. Et c’est bien connu, les efforts payent toujours 🙂