La SNCF obtient une ligne de crédit « verte » de 3,5 milliards d’euros
La SNCF a signé avec une vingtaine de banques une facilité de crédit « verte » de 3,5 milliards d’euros, dont le coût évoluera en fonction d’objectifs environnementaux, a annoncé mardi la compagnie ferroviaire.
« Cette ligne de crédit, disponible à tout moment, a vocation à garantir la liquidité à court terme du nouveau groupe et constitue le socle des futurs financements du groupe SNCF », à la suite de la réforme ferroviaire qui modifie ses statuts, explique l’entreprise publique dans un communiqué.
Son coût évoluera en fonction d’objectifs environnementaux, comme son empreinte carbone, la hausse de l’utilisation des énergies renouvelables et le caractère « responsable » des achats.
La ligne de crédit entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020, avec la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire qui fera de la SNCF une société anonyme à capitaux publics.
Elle a été mise en place par une vingtaine de banques françaises et étrangères.
Ce type de crédit dit « à impact » séduit un nombre croissant d’entreprises françaises: il permet d’obtenir un prêt bancaire à moindre coût, à condition d’atteindre des objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
La SNCF s’est donnée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2035.
COMMENTAIRES