SNCF Réseau: la facture d’électricité bientôt moins chère pour les opérateurs de fret
Les opérateurs de fret ferroviaire en contrat avec SNCF Réseau (gestionnaire des voies ferrées) vont pouvoir résilier leur contrat d’électricité à partir du 1er juin et se tourner vers des fournisseurs moins chers, a annoncé le ministère de la Transition écologique vendredi.
« A la demande de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, le conseil d’administration de SNCF Réseau a autorisé les opérateurs de fret ferroviaire à résilier leur contrat à partir du 1er juin pour souscrire à des offres de marché plus attractives pour le reste de l’année en cours », écrit le ministère dans un communiqué.
Les contrats en cours tenaient compte de prix négociés à l’été 2022, au moment où les coûts de l’énergie étaient à des niveaux particulièrement hauts. « Au 1er janvier 2019, on était à 45 euros du mégawattheure, au 1er janvier 2023 c’était 471 euros », a expliqué à l’AFP Franck Tuffereau, délégué général de l’Association française du rail (Afra), qui regroupe les concurrents de la SNCF.
« On s’est fait entendre par le ministère des Transports avec beaucoup de difficulté, ça fait plusieurs mois qu’on bataille, depuis octobre 2022, dès l’annonce du tarif officiel de SNCF Réseau », a précisé M. Tuffereau.
Depuis, alors que les prix ont dégonflé, les contrats déjà engagés empêchaient les entreprises ferroviaires de profiter de tarifs plus favorables.
Selon le ministère, « aux conditions actuelles de marché, il est estimé que les entreprises pourraient se fournir entre 150 et 200 euros/MWh ».
« Cela permet d’amoindrir les pertes. Nous avions des entreprises ferroviaires pour qui ça aurait coûté moins d’argent d’arrêter de circuler que de continuer d’exploiter », a ajouté le porte-parole de l’Afra.
De son côté, le ministre s’est félicité d’une mesure offrant aux opérateurs « les moyens d’être à nouveau compétitifs ».
Les conditions d’application de la mesure seront prochainement communiquées aux opérateurs concernés, a indiqué SNCF Réseau à l’AFP.
COMMENTAIRES
Et si il y a un nouveau « pêtard » sur le Gaz, tout le monde se précipitera et/ou demandera des Offres « à prix garantis » car les Prix de l’électricité exploseront…
La question est juste de savoir quand « Brotherhood » explosera et quand les Russes couperont le dernier cordon vers l’Europe !
Ce « Marché » Libre et faussé de l’électricité est un désastre !!!
(on comprend un peu pourquoi les Texans – ultra-Libéraux notoires en règle générale – restent en dehors du Marché américain pour maitriser leurs couts et donner de la vision à leurs industries…).