Société Générale renforce ses objectifs de désengagement du charbon
Le groupe bancaire Société Générale a annoncé jeudi s’être fixé de nouveaux objectifs plus drastiques en ce qui concerne sa politique de désengagement du secteur du charbon.
Le groupe compte « arrêter de fournir de nouveaux services ou produits aux entreprises clientes dont l’activité thermique est supérieure à 50% », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Il ne fournira pas non plus de nouveaux services et produits aux entreprises clientes « dont l’activité dans le secteur du charbon est comprise entre 30% et 50% et qui n’ont pas de stratégie permettant de la réduire à 30% en 2025 ou qui ont des plans d’expansion », est-il ajouté.
Depuis fin 2016, le groupe s’était engagé à cesser de financer les nouveaux projets de centrales thermiques au charbon ou des infrastructures associées, mais n’avait pas défini d’objectifs spécifiques concernant les entreprises liées à ce secteur.
« À fin 2018, le groupe a atteint, avec deux ans d’avance, l’objectif de limiter à 19% avant 2020 la part charbon du mix énergétique de la production d’électricité financée », écrit encore le groupe.
Société Générale « poursuit également ses travaux d’alignement de sa méthodologie avec l’accord de Paris à d’autres secteurs d’activité et entend prendre de nouveaux engagements au-delà de 2020 », comme il s’y est engagé fin 2018, est-il précisé.
bt/tq/eb