Solaire à concentration : la plus grande centrale du monde en projet à Dubaï
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l’après pétrole, via le développement de nouvelles sources d’énergie. L’émirat de Dubaï, par exemple, a annoncé jeudi dernier son intention de se doter d’ici 2030 d’une nouvelle centrale solaire à concentration d’une capacité de 1.000 mégawatts, présentée comme la plus grande du monde.
Selon les déclarations du PDG de l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï (DEWA), Saïd Mohamed al-Tayer, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 2 juin, Dubaï envisagerait la mise en service à l’horizon 2030 de la plus grande centrale solaire à concentration du monde. Ce projet, dont la première phase proposera dès 2021 200 MW de puissance installée, a pour objectif d’atteindre 1000 MW en 2030. Des études de faisabilité sont actuellement en cours de réalisation.
Pour rappel, la technologie de l’énergie solaire à concentration permet de concentrer le rayonnement solaire directement sur un absorbeur, qui le transforme en chaleur à haute température, augmentant ainsi le rendement de l’exploitation.
Dubaï avait déjà inauguré en octobre 2013 un parc solaire de 13 MW, utilisant la technologie photovoltaïque. Cet autre projet devrait lui aussi être développé sur le long terme pour atteindre une production de 200 MW en avril 2017. Au total, Dubaï compte produire 5.000 MW à partir des deux projets en 2030.
« L’émirat ambitionne de produire 7 % de son énergie à partir de sources renouvelables et de porter ce pourcentage à 75 % en 2050« , a précisé le PDG de DEWA.
Crédits photo : Tim Reckmann