Solaire : les tarifs d’achat bientôt revalorisés pour les panneaux européens ?
En visite hier dans les locaux de Photowatt, à Bourgoin-Jallieu (Isère), Nicolas Sarkozy a annoncé un prochain coup de pouce à la filière photovoltaïque: les installations équipées de modules solaires fabriqués à 60% en Europe pourront bénéficier d’un bonus de 10% des tarifs.
« Il va y avoir un tarif plus élevé, d’au moins 10%, quand l’électricité sera produite à partir de panneaux fabriqués en France, c’est-à-dire à partir de 60% de valeur ajoutée produite en France », a confirmé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie. Un décret devrait être signé dans les prochaines semaines visant à soutenir la filière en France et contrer l’importation massive de panneaux chinois.
« Il y a des contraintes légales qui font que cela ne se fait pas comme ça, du jour au lendemain, mais cela peut être relativement rapide ». a précisé la ministre.
Cette annonce pourrait être une bonne nouvelle pour la filière, fortement ébranlée l’an passé à cause du moratoire de décembre 2010 et le changement de réglementation. Cependant, les professionnels veulent attendre les modalités avant de se réjouir éventuellement.
« Si cette mesure semble aller dans le bon sens, nous attendons d’être informés des modalités que le gouvernement va proposer pour la mettre en oeuvre », ont déclaré Jean-Louis Bal et Arnaud Mine, les présidents du SER et du SOLER. Ceux-ci plaidaient pour des engagements plus forts, sur les appels d’offres ou les volumes annuels imposés par l’Etat, par exemple.