Solaire: Meyer Burger étend son activité aux Etats-Unis en raison des subventions
Un des principaux fabricants européens de panneaux solaires, Meyer Burger, va étendre son activité aux Etats-Unis en raison du plan massif de subventions aux industries vertes mis en place par Washington, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
L’entreprise suisse va augmenter « la capacité annuelle de production de 1,6 gigawatt à 2 gigawatts » dans son usine de Goodyear, en Arizona, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe allemand BayWa Re.
Outre son usine américaine, Meyer Burger, basé dans le canton de Berne, produit ses modules et cellules photovoltaïques sur trois sites dans l’est de l’Allemagne.
L’accord annoncé mardi prévoit que BayWa achète 1,25 gigawatt de modules provenant du site américain sur cinq ans. Cette extension permettra la création de 500 emplois sur place.
Cette décision a été prise « suite de l’adoption récente de l’Inflation Reduction Act aux États-Unis », précise l’entreprise dans le communiqué.
Cette annonce intervient au lendemain d’une lettre envoyée par Meyer Burger au ministre des Finances allemand Christian Lindner pour avertir qu’il investirait davantage aux États-Unis, si l’Europe n’augmentait pas ses aides aux industries vertes.
« Aux États-Unis, on nous déroule le tapis rouge pour la réinstallation des usines et des ventes de modules solaires », selon cette lettre, citée par la télévision allemand ZDF.
Dans son dernier rapport financier annuel, le groupe avait déjà déclaré vouloir étendre « ses activités aux États-Unis (…) notamment en raison du soutien de politique industrielle actuellement plus favorable à l’industrie solaire, par rapport à l’Europe ».
Washington a mis en place un vaste plan de subventions pour l’industrie verte, jugé protectionniste par ses partenaires européens, qui craignent des délocalisations massives de ces secteurs de l’autre côté de l’Atlantique.
Meyer Burger souhaite aussi augmenter ses capacités en Allemagne et a déposé pour cela une demande d’aides de plusieurs centaines de millions d’euros à l’Union européenne, a-t-il dit en mars. Une décision sur le sujet est attendue cet été.
Meyer Burger est l’un des groupes sur lesquels compte l’Europe pour relancer sur son sol l’industrie des panneaux solaires, élément-clé de la transition énergétique, alors que la Chine contrôle 80% des processus industriels du photovoltaïque dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA).