Solar Bike : le vélo électrique à roues photovoltaïques
Jesper Frausig, un ingénieur Danois, a mis au point un prototype de vélo électrique qui se recharge grâce à l’énergie solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques installés à la place des rayons des roues, le « Solar Bike » se sert du soleil pour recharger sa batterie.
Le vélo électrique imaginé par Jesper Frausig est donc totalement autonome en énergie, alors que les vélos électriques classiques nécessitent une recharge régulière. Grâce aux capteurs solaires fixés au niveau des roues, la batterie disposée sur l’engin peut se recharger. Le Solar Bike n’a donc pas besoin d’être branché pour fonctionner.
Ce vélo présente des caractéristiques pour le moins attrayantes. À batterie pleine, la bicyclette disposerait notamment d’une autonomie d’environ 70 kilomètres. Plus concrètement, la batterie de l’engin est en mesure de stocker l’énergie pour rouler jusque 50 kilomètres.
Parallèlement, les panneaux solaires installées permettent l’apport de 2 à 25 kilomètres par jour, en fonction du niveau d’ensoleillement. Pour ce qui est de sa vitesse, le Solar Bike atteint les 50 km/h en vitesse de pointe, et affiche une vitesse moyenne de 24 km/h.
D’une manière générale, l’apparence du vélo reste relativement traditionnelle. Notons toutefois que pour optimiser la puissance du vélo, Jesper Frausig a opté pour des roues lenticulaires (ou roues pleines) dont la forme a été travaillée de manière à ce que l’exposition au soleil soit optimale.
A l’heure actuelle, aucune production commerciale n’a été annoncée. Mais si cette innovation venait à être proposée sur le marché, elle dynamiserait à coup sûr un plus un marché des vélos à assistance électrique déjà en plein boom (+37% en France l’an dernier).
Crédit photo : solar-bike.weebly.com