Solar Impulse 2 : la traversée de l’Atlantique est bouclée !
C’est soulagé que le pilote suisse Bertrand Piccard a posé l’avion expérimental Solar Impulse 2 à l’aéroport de Séville, en Espagne, après une longue et éprouvante traversée de l’Atlantique. Une première pour l’ensemble de l’équipe : le célèbre avion solaire boucle cette première traversée en un peu moins de 3 jours et avec pour seul carburant les rayons du soleil.
« Je ne peux pas réaliser, c’est tellement fantastique. C’est la première traversée de l’Atlantique par un avion solaire », a déclaré épuisé mais plein d’émotion le pilote au centre de contrôle au moment d’atterrir.
Bertrand Piccard a traversé l’Atlantique en 71 heures et 8 minutes : Solar Impulse 2 a en effet décollé de l’aéroport JFK de New York lundi 20 juin à 2h30 pour se poser dans la capitale de l’Andalousie jeudi 23 juin à 7h40. Poussé par les vents et mû par la seule énergie des rayons solaires, Bertrand Piccard aura accompli avec succès un périple de 6.272 kilomètres au-dessus de l’océan.
Pourtant la partie était loin d’être jouée. À la base, l’équipe de Solar Impulse souhaitait symboliquement reproduire le trajet effectué il y a 89 ans par Charles Lindbergh lors de la première traversée de l’Atlantique. Toutefois, une météo capricieuse a poussé l’équipe technique de Solar Impulse à renoncer à atterrir au Bourget, en France. Même scénario pour la ville de repli, Toulouse. Le centre de contrôle décidera finalement de se poser en Espagne, à Séville.
Le tour du monde entamé par Solar Impulse en mars 2015 est bientôt terminé. Il ne reste en effet que deux étapes, la prochaine étant un survol de 2 jours de la mer Méditerranée (avec le second pilote André Borschberg aux commandes).
Crédit photo : Mel Loves Travels