Solar Impulse 2 traverse avec succès l’océan Pacifique
La reprise du tour du monde en avion solaire est un succès pour l’équipe de Solar Impulse 2. Le monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire a atterri sans encombre dimanche 24 avril à Moffett Airfild, au sud de San Francisco. Le pilote suisse Bertrand Piccard boucle donc la traversée du Pacifique en 3 jours.
L’avion, recouvert de 11 628 cellules photovoltaïques, avait décollé de l’archipel américain d’Hawaï jeudi 21 avril pour une de ses étapes les plus compliquées. La traversée de l’océan Pacifique présentait en effet une contrainte de taille : l’absence de surfaces planes où se poser en cas d’urgence.
La joie de l’équipe était palpable au moment où Solar Impulse 2 s’est posé sur le sol du continent américain. Cette nouvelle étape du tour du monde s’inscrit également après une longue escale technique pendant laquelle il a été nécessaire de réparer les batteries endommagées par la chaleur après la traversée depuis le Japon.
« En journée, lorsque j’ai l’énergie du soleil, l’avion peut monter à 9 000 mètres d’altitude », a expliqué à des internautes Bertrand Piccard. Le monoplace doit régulièrement changer de trajectoire notamment au moment de faire demi-tour pour « tourner le dos au soleil et ainsi prendre davantage de son énergie ».
L’arrivée en Californie boucle donc la 9ème étape du long voyage entamé en mars 2015 à Abou Dhabi. Il reste encore 4 étapes à Bertrand Piccard et André Borschberg, qui se relaient à chaque étape pour accomplir les longs vols en solo, pour atteindre leur objectif : effectuer un tour du monde en avion sans utiliser une goutte de carburant.
Crédit photo : Mel Loves Travels
COMMENTAIRES
Sans utiliser de carburant ?
Pourquoi ne dit on pas que les batteries, si elles sont rechargées par les panneaux solaires, sont d’abord chargées à bloc avant de décoller ? Donc par le secteur, avec de l’électricité produite… avec des centrales au charbon ou au gaz !