Somme: plus de 300 personnes manifestent contre les éoliennes
Une manifestation pour réclamer la fin de la prolifération des éoliennes a rassemblé samedi matin 350 personnes selon la police et 430 personnes selon les organisateurs, à Péronne (Somme).
« Il y a deux ans, nous étions 100 à manifester, aujourd’hui nous sommes plus de 400, cela veut dire que la mobilisation prend de l’ampleur », a déclaré à un correspondant de l’AFP Christophe Grizart, président de l’Association pour la sauvegarde de l’espace naturel (Asen), une des principales associations à l’origine de la mobilisation.
Les manifestants, ainsi qu’une douzaine d’élus locaux, ont brandi des pancartes « halte au massacre », « respectons l’environnement! » ou « alerte invasion, 3 fois plus d’éoliennes ». Une délégation de protestataires a été reçue par la sous-préfète à Péronne.
Selon le conseil régional des Hauts-de-France, il existe dans ce département agricole 464 éoliennes construites, 352 en construction et 298 en instruction.
« Les éoliennes font désormais partie intégrante du paysage en France et en particulier en région Hauts-de-France. En effet, au 1er décembre 2016, elles sont 1.201 à être en production et 31% du territoire régional, où habite 20% de la population, est à moins de 5 km d’une éolienne », peut-on lire dans un rapport de janvier concernant l’éolien terrestre dans les Hauts-de-France sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).