Un Paris-Orléans en 13 minutes grâce au « Space train » ?
Imaginez un trajet Paris-Orléans en moins d’un quart d’heure ou un Paris-Le Havre en 17 minutes… Après l’Hyperloop bientôt testé dans le Limousin, c’est désormais au Space train, conçu par une start-up du Loiret, de faire passer le TGV pour une vieille locomotive.
Ce nouveau prototype de train à très (très) grande vitesse sera propulsé sur une monorail par des moteurs à induction (alimentés par de l’hydrogène) créant un champ magnétique. Une navette sans roue sur coussin d’air (deux millimètres au dessus des rails) pouvant flirter avec les 720 km/heure !
Les premiers tests devraient débuter fin 2019. Selon les calculs des ingénieurs, l’infrastructure à construire coûterait 10 millions du kilomètre, soit « deux fois moins que la SNCF ».
La commercialisation est prévue pour 2025.
==> Reportage à écouter sur le site d’Europe 1 :
COMMENTAIRES
Il est vrai que c’est un progrès mais je me pose la question. Pour ce train moins cher que la SNCF, je veux bien le croire, il va falloir construire des voies, ces voies vont être en plus des voies SNCF normales, SNCF tgv . Sans compter les autoroutes et autres gares inutiles Ces voies vont être créés sur des terres agricoles expropriées. Elles vont être près des villes et villages. Quand on parle de pollution n’est ce pas une pollution de plus? Et n’est ce pas une atteinte à la propriété.