La start-up française Hopium chute en Bourse après son placement en redressement judiciaire
La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire, provoquant une chute de 40% de son action.
« Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
A la Bourse de Paris, le cours de son action, suspendu jeudi en attendant cette annonce, était arrêté depuis 13H30 (11H30 GMT) à 0,54 euros — soit une chute de 40% par rapport à son dernier prix disponible — en raison de variations trop importantes. Depuis le début de l’année, le titre a perdu plus de 90% de sa valeur.
Dans un second communiqué publié vendredi, la start-up annonce avoir trouvé le moyen de se financer auprès du fonds d’investissement Atlas Special Opportunities. Cet apport d’argent frais « vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible » jusqu’à la réalisation d’un prototype, a expliqué Hopium.
Présidée jusqu’à la mi-mars par l’ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, Hopium, qui se présentait comme le Tesla de l’hydrogène avec sa berline Machina, est en proie à de grandes difficultés financières.
En 2022, ses pertes s’élevaient à 23,9 millions d’euros – contre 8 millions en 2021 -, liées notamment au recrutement de 116 nouveaux salariés, selon l’entreprise. Début 2023, 35 salariés ont quitté la start-up via une rupture conventionnelle collective (RCC).
Malgré plusieurs augmentations de capital l’année dernière pour un total de 4,1 millions d’euros, la société affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d’euros) et une trésorerie elle aussi dans le rouge, à -1,3 million d’euros.
En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait prévenu que la poursuite de ses activités était subordonnée à la collecte de fonds supplémentaires.
Début avril, Hopium avait annoncé se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, remettant à plus tard son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025.
Experts et industriels restent divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile. Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, tandis que de nombreuses autres marques le réservent aux utilitaires, plus difficiles à convertir à l’électrique.
COMMENTAIRES
Si ces rêveurs avaient effectivement réussi à mettre leur berline hydrogénée sur le marché cela n’aurait pas été la première. Hyundai voulait déjà m’en vendre une il y a 9 ans quand j’ai dû me résoudre à acheter une PHEV faute d’un réseau sérieux en électricité et d’un embryions de réseau hydrogène qui brillait par son absence totale. Hors depuis cette époque, si le réseau de bornes électriques s’est considérablement amélioré, celui, de l’hydrogène en est pratiquement toujours au même point, c’est-à-dire très voisin de ce qu’était le réseau de pompes à essence en 1923.
Il fallait être fou pour se lancer dans ce genre d’aventure dans laquelle les mieux placés avec leurs gros moyens ont renoncé. Il fallait être un ancien ministre éphémère comme Djebarry les pieds à 100 lieux de la Terre pour croire à cette chimère de la voiture à hydrogène. La batterie a gagné et c’est définitif !
Que Hopium se soit « cassé » la gueule, c’est logique…
Que le réseau de distribution Hydrogène ne soit pas là, c’est logique (cela coute très très cher !!! Qui pour payer !?).
Par contre sur le : « » La batterie a gagné et c’est définitif ! « » Il faut un peu être Bof pour proclamé le « définitif » !!! C’est le « Père vert » qui le dit MAIS Rien n’est écrit pour dans 100 ans ou 200 ans !!! Pour le moment la Batterie est en train de gagner sur certains types de véhicules (Dans 100 ou 200 ans, l’hydrogène aura peut-être fini par percer et de se développer ! Qui peut le savoir !??? Ou ce sera peut être l’herbe verte dans la bouche de canassons à nouveau pour tirer des voitures faute de matières premières et d’énergie surtout en Europe… Il faudrait peut-être envoyer quelques jeunes chez les Amish histoire de voir la voiture à cheval 2.0 actuelle…)
Les « saintes Aises » du « Père Vert », c’est définitif, cela gagne à être pris avec des « baguettes » (surtout pour les histoires de batteries…)…
Mais Hopium, n’est pas ce constructeur qui a réussi un pince-fesses royal , pardon républicain, qui a mobilisé le banc et l’arrière banc du gouvernement français en mobilisant au passage c’est probable les finances publiques ??? Beau bilan, bravo ! Il s’agit bien d’un redressement judiciaire, pas d’un simple redressement financier. Félicitations !