Stations hydrogène: Auvergne-Rhône-Alpes investit 8 M EUR
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé mardi un investissement de 8 millions d’euros dans une nouvelle société chargée d’installer et d’exploiter 20 stations de distribution d’hydrogène sur son territoire.
Cette somme lui confèrera 33% du capital de la société Hympulsion, selon un communiqué de la région.
La région sera ainsi le premier actionnaire de cette entreprise au capital de laquelle figurent le fabricant de pneumatiques Michelin (22,8% des parts), le producteur d’électricité Engie (22,8%), la Caisse des dépôts (16,9%) et le Crédit Agricole (4,6%).
Le président LR de la région, Laurent Wauquiez, cité dans le texte, a justifié cette initiative par sa volonté de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes « le premier territoire à hydrogène en Europe ». Selon lui, 80% des acteurs industriels de la filière sont présents sur son territoire.
L’hydrogène est un carburant « propre » puisque son utilisation ne rejette que de l’eau dans l’atmosphère, mais il est actuellement produit à plus de 95% à base d’hydrocarbures.
Les élus écologistes se sont prononcés contre cet investissement, estimant que la région n’avait pas « à faire des affaires avec des multinationales ».
fga/san/eb