Stockage d’énergie : Arnaud Montebourg lance un appel à idées
A l’occasion d’un colloque sur le stockage d’énergie stationnaire, organisé les 5 et 6 novembre dernier par l’Association Technique Énergie Environnement, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a lancé un appel à idées dans le domaine du stockage de l’électricité.
« Nous allons faire un appel à idées, à projets, où nous allons utiliser l’argent du grand emprunt, le programme d’investissement d’avenir, pour financer des démonstrateurs dans des technologies nouvelles et innovantes de stockage d’énergie », a déclaré le ministre.
Il faut dire que si les batteries permettent de stocker de petites quantités d’électricité, le stockage massif d’énergie est aujourd’hui encore un défi technique majeur. Des progrès dans cette filière permettraient notamment de palier à l’intermittence des énergies renouvelables et de réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation des centrales thermiques.
L’appel à projets vise des innovations qui permettraient de stocker de grosses quantités d’électricité à un prix compétitif. Les entreprises peuvent déposer leur dossier jusqu’à la fin du premier trimestre 2014.
Le secteur du stockage d’énergie, qui a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt en 2011, fait partie des 34 plans de la relance industrielle française défini en septembre dernier par le gouvernement de François Hollande.
COMMENTAIRES
Bonjour
et merci pour votre article http://lenergiedavancer.com/stockage-denergie-arnaud-montebourg-lance-un-appel-a-idees/2013/11/08/
Néanmoins, auriez-vous la gentillesse de modier la date du colloque qui a eu lieu les 5 et 6 novembre et non octobre ?
Merci d’avance
Cordialement,
Les systèmes de stockage de l’électricité photovoltaïque au niveau résidentiel n’en sont qu’à leur début, en dehors des sites isolés non reliés au réseau. Cette solution commence à se développer en Allemagne, où elle présente déjà un intérêt économique sur le long terme.
En France, cette solution sera intéressante et profitable dans moins de dix ans pour une grande partie sud du pays.
http://energeia.voila.net/solaire/pv_autoconso_stockage_france.htm
Avec un avantage supplémentaire : supprimer les appels au réseau lors des heures de pointe, puisque c’est l’électricité stockée la journée qui sera consommée le soir.