Stockage d’énergie : l’Ademe et Areva se lancent dans l’électrolyse PEM
C’est dans un communiqué publié ce vendredi 23 mai que le groupe industriel français Areva, l’Ademe et la société SMART Energies ont annoncé la création commune de la coentreprise Areva H2-Gen. Destinée à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons (PEM), cette société orientera en priorité son développement vers le marché du stockage des énergies renouvelables.
En effet, si l’électrolyse était jusqu’à présent limitée à des applications industrielles, elle pourrait s’avérer très utile dans le secteur du stockage des énergies renouvelables. Et là est bien l’objectif du projet Areva H2-Gen, qui d’après ce communiqué, aura pour but premier, « d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel ».
Rappelons ici que l’électrolyse est la réaction inverse de la pile à combustible. Contrairement à la pile qui produit de l’électricité (et de l’eau) à partir d’hydrogène, la technologie PEM (Proton Exchange Membrane), permet la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité et offre ainsi la possibilité de ne plus produire l’hydrogène à partir d’hydrocarbures fossiles mais bien à partir d’électricité d’origine renouvelable.
Alors que les besoins en stockage des énergies éolienne ou solaire augmentent sans cesse et constituent un véritable frein au développement des énergies intermittentes, la technologie PEM permet donc d’entrevoir de nouvelles perspectives économiques pour les filières durables.
Comme l’a ajouté par la suite le Président du Directoire d’Areva, Luc Oursel, « l’électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d’énergie à base d’hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d’hydrogène, cette solution offre d’importants avantages compétitifs par rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales ».
Areva, SMART Energie via sa filiale CETH2 et l’Etat français, représenté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui opère dans le cadre du programme des investissements d’avenir, se sont donc partagés à part égale cette coentreprise. Basé en France, Areva H2-Gen qui commercialisera prochainement des électrolyseurs de forte puissance, a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux dans le domaine de la production d’hydrogène.
Crédits photo : Tatmouss
Thomas Livingston