Stockage par batteries: Engie acquiert Broad Reach Power aux Etats-Unis
L’électricien français Engie a annoncé jeudi avoir signé un accord pour l’acquisition de Broad Reach Power, société basée aux Etats-Unis spécialisée dans les activités de stockage par batterie.
Cette acquisition de la totalité de l’entreprise auprès des fonds d’investissement EnCap et Apollo s’inscrit dans la stratégie d’Engie d’atteindre 10 GW de capacité de batteries au sein du groupe d’ici à 2030 pour accompagner le développement des énergies renouvelables.
« La transaction porte sur 350 MW d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en construction avec une mise en service attendue avant fin 2024, 1,7 GW de projets à un stade avancé de développement et un important portefeuille de projets en cours de développement. Les projets sont situés au Texas, en Californie et dans les Etats du centre des Etats-Unis », précise le communiqué du groupe.
L’électricien est déjà présent dans le renouvelable aux Etats-Unis, avec 5GW en opération fin 2022.
Le développement de ces projets est censé répondre au besoin de flexibilité lié à la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique et permettre d’accroître la capacité d’Engie à fournir de l’électricité décarbonée en continu.
La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2023.
COMMENTAIRES
Si les Génies d’ENGIE (bons ou mauvais suivant le point de vue !) pouvaient se mettre à faire des STEP en France ce serait bien…
Nota : Mais il ne faut pas trop compter sur ces Gaziers pour faire cela… Ce serait mauvais pour le Gaz et leur Cash actuel… et il ne faut pas penser qu’ENGIE va penser aux intérêts des Français… (d’abord ce seront ses Actionnaires et les critères de notation de ses dirigeants donc « Full Cash » et « Gaz à tous les étages » en maquillant le tout avec de la peinture verdatre !)
Quand on est riche et qu’on en a de trop, on dilapide ses sous avec des « danseuses »!
Ceux qui critiquent les aléas de la production électrique solaire demandent un back up obligatoire.
Ceux qui investissent dans le back up se font critiquer par…ceux qui critiquent les aléas de la production électrique solaire…
Tout va bien