Stocker l’énergie solaire en Martinique pour rendre l’île plus verte
Les entreprises Sunzil (filiale d’EDF et de Total, opératrice d’énergie solaire en Outre-Mer) et Ingeteam (entreprise spécialisée dans l’ingénierie électrique) expérimentent à la Martinique l’équipement de 65 maisons pour qu’elles deviennent à énergie positive. Le système repose sur l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque et d’un chauffe-eau solaire, couplés à un système de stockage d’électricité et de gestion intelligente de l’énergie permettant de réinjecter les excédents sur le réseau. Un programme qui doit contribuer à réduire la dépendance de la Martinique vis-à-vis des énergies fossiles.
Début septembre 2014, Mesdames Ségolène Royal et George Paul-Langevin (respectivement Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et Ministre des Outre-Mer) ont signé une déclaration d’intention visant à faire de la Martinique une « île durable ». C’est dans ce contexte que les entreprises Sunzil (filiale d’EDF et de Total opératrice d’énergie solaire en Outre-Mer) et Ingeteam (entreprise toulousaine spécialisée dans l’ingénierie électrique) ont proposé l’initiative « Sunstockage ».
Cette initiative consiste à équiper des familles martiniquaises avec une centrale solaire photovoltaïque de 5 kWc intégrée à la toiture des maisons, ainsi que d’un chauffe-eau solaire de 200 litres mais surtout d’un système de stockage d’énergie Lithium-Ion de 7 kWc et d’un système de gestion intelligente de l’énergie. Dans un premier temps, 65 familles recevront cet équipement. Elles bénéficient d’un système de financement porté par Sunzil, qui doit permettre aux consommateurs de gérer leur investissement sur le long terme.
L’objectif est que ces foyers soient indépendants sur le plan de leur consommation d’électricité : l’énergie solaire non consommée dans la journée est stockée pour être utilisée le soir, et les excédents résiduels d’électricité sont réinjectés par le réseau. Ce système n’est pas particulièrement contraignant pour le réseau EDF.
Actuellement, l’électricité produite de manière renouvelable ne représente que 3% de l’électricité consommée en Martinique, 93% de cette énergie étant de source fossile. Le programme « Sunstockage » est financé par la Région Martinique, l’ADEME, le Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique, le FEDER et Sunzil. Le développement des énergies renouvelables à la Martinique pourrait permettre de créer un grand nombre d’emplois sur l’île.
Crédit photo : Zinecke