Stress tests : trois centrales françaises inspectées par l’ENSREG
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un communiqué où elle précise que trois centrales nucléaires françaises ont été inspectées, du 10 au 13 septembre 2012, dans le cadre des nouveaux tests de résistance (« stress tests ») mis en place par l’ENSREG depuis l’accident de Fukushima.
L’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) est un organisme indépendant qui gère les différentes agences de sûreté nucléaire et de radioprotection. Il s’agit d’un équivalent de l’ASN à l’échelle européenne.
Après la catastrophe de Fukushima, sur décision de la Commission européenne, l’ENSREG a mis en place un plan d’action afin d’augmenter la sécurisation des centrales européennes en cas de dangers naturels. Dans le cadre de ce plan, les experts de l’organisme sont donc venus inspecter trois centrales françaises : Chooz, Cattenom et Fessenheim.
Le principe de ces visites supervisées par l’ASN est de vérifier l’application, au niveau national, des procédures mises en place en terme de renforcement de la résistance au stress tests.
Selon l’ASN, « ces visites de suivi ont pour but d’examiner la mise en œuvre, à l’échelle nationale, des actions identifiées au terme des tests de résistance européens, ces derniers ayant concerné l’ensemble des centrales nucléaires des États membres ».
En tout, ce sont 8 sites situés sur 6 différents pays européens qui seront inspectés par l’ENSREG.