STX France lance la construction de son usine pour les énergies marines
La filière des énergies renouvelables est en pleine effervescence à Saint-Nazaire. Après la construction de la nouvelle usine Alstom consacrée à la réalisation de turbines éoliennes offshore et inaugurée le 2 décembre prochain, c’est au tour du chantier naval STX France d’entamer une nouvelle phase de développement dans les énergies renouvelables. Le groupe nazairien a en effet posé officiellement ce lundi 20 octobre, la première pierre du chantier de sa nouvelle usine baptisée Anemos et dédiée aux énergies marines.
Soutenu par la région Pays de la Loire et la Caisse des dépôts, le projet Anemos concrétise la nouvelle stratégie de diversification entreprise par le groupe STX France. Cette nouvelle installation d’un coût de vingt millions d’euros permettra ainsi de produire des fondations et des sous-stations éoliennes pour toute l’Europe.
Ce grand chantier qui s’achèvera selon les prévisions au printemps 2015, prévoit la mise en place d’un nouvel atelier ultramoderne composé d’un bâtiment d’assemblage de 90 mètres de long et équipé de deux moyens de levage de 60 tonnes. Une aire de pré-montage de 6000 m² et une alvéole de peinture de très grand volume viendront compléter cette nouvelle espace de production.
« Une véritable usine du future » selon Laurent Castaing, le directeur général de STX France, qui déploiera « des moyens et des méthodes de production de pointe alliant numérique, automatisation et standardisation » et qui permettra ainsi à la société navale de se positionner sur un marché européen des plus prometteurs. Car si le marché français tarde un peu à se lancer, les appels d’offres en cours au niveau européen s’élèveraient déjà « à plusieurs milliards d’euros« . Et la société STX entend bien se faire une place dans cette nouvelle filière énergétique qui pourrait selon les objectifs du groupe représenter entre 20 et 30 % de son chiffre d’affaires d’ici 2020, soit environ 200 millions d’euros.
« Cet équipement s’appuie sur notre savoir-faire en matière de grandes structures métalliques marines, cœur de métier du chantier de Saint-Nazaire, pour servir les exigences de ses nouveaux clients dans l’Energie. Son efficacité sera l’un des leviers qui permettra à STX France de contribuer à la réduction des coûts des Energies Marines« , a finalement conclu Laurent Castaing.
Crédits photo : STX France