Suède : Allianz sera propriétaire du parc éolien de Maevaara
La société d’assurance allemande Allianz, a annoncé mercredi 5 juin la signature d’un accord avec le groupe O2, portant sur l’achat du parc éolien de Maevaara (nord de la Suède) dont la construction s’achèvera en 2015.
Le groupe allemand s’est engagé à fournir, sous forme de prêts, les fonds nécessaires à la construction de ce parc éolien d’une puissance de 72 MW. Une fois sa construction terminée et le site mis en service, il en deviendra propriétaire.
Cette transaction, dont le montant n’est pas connu, porte à plus de 1,5 milliard d’euros les participations d’Allianz dans le domaine des énergies renouvelables européennes. Le groupe a en effet investi dans 36 parcs éoliens et 7 centrales photovoltaïques en Europe, l’ensemble permettant de couvrir les besoins de 400000 foyers.
La société suédoise O2 sera quant à elle en charge de superviser les aspects techniques et commerciaux du projet.
Mardi 4 juin, la firme américaine Google avait annoncé son intention d’alimenter grâce à la production du site éolien de Maevaara, son data center situé en Finlande. « Cet accord d’achat d’électricité offre un modèle intéressant pour le développement futur de parcs éoliens sur ce marché« , a commenté David Jones, chef de la division Energies renouvelables à Allianz.