Suède : Areva fournira du combustible nucléaire à Vattenfall
Le géant français du nucléaire Areva a annoncé, mercredi 28 mai, avoir été sélectionné par l’entreprise de production et de distribution d’électricité suédoise Vattenfall pour un contrat de fourniture de combustible nucléaire en Suède.
Dans le cadre de cet accord d’approvisionnement, le groupe français s’engage à fournir des assemblages de combustible pour quatre des sept réacteurs nucléaires exploités par le groupe public suédois. Le contrat s’étend sur une période de 5 ans, et débutera en 2016.
Si le montant de cet accord n’a pour l’instant pas été communiqué, Areva a indiqué qu’il comprenait également les services associés à la fourniture du combustible nucléaire. Ce dernier sera d’ailleurs assemblé dans son usine implantée à Lingen, une commune allemande de Basse-Saxe.
Cette coopération a été mise en place par Vattenfall pour sécuriser son approvisionnement en combustible nucléaire sur le long terme. Dans cette optique l’électricien suédois poursuit également, dans sa centrale nucléaire de Ringhals, l’irradiation d’assemblages précurseurs de type Gaia. Ce nouveau type de combustibles destinés aux réacteurs à eau pressurisée est actuellement développé par Areva.
Crédit photo : Green Yoshi